Au moins un album par an pour les déjantés Thee Oh Sees. Pas facile à suivre. Passé à côté de Mutilator Defeated At Last en 2015. Mais Drop avait trouvé sa place sur ces pages en 2014. A Weird Exits aussi cette année. Un album qui innove gentiment et assure les succès du passé.
Thee Oh Sees est un vrai groupe de rock comme on les aime : brut, sec, bordélique, sans artifices, et mémorable sur scène. Des morceaux créatifs, des riffs endiablés, partant sans hésiter dans des délires divers et autres solos farfelus. A Weird Exists ne déroge pas à la règle. Ca joue fort, très fort. La guitare se lâche volontiers sur des solos ou des harmonies loufoques, comme l’atteste parfaitement l’inaugural Dead Man’s Gun ou la course-poursuite Gelatinous Cube. Si l’on note la présence de synthés déjantés ça-et-là (Jjammed Entrance), c’est aussi et surtout le bon tatapoum qui fait mouche (Ticklish Warrior, Plastic Plant) avec une puissance sonore qui doit envoyer du bon gros pâté en live.
En fin de cette frasque rock’n’roll, on retrouve un ovni, lent et calme sur près de 8 minutes (Crawl Out From The Fall Out) avant de conclure sur l’aérien The Axis qui dévoile un solo de guitare complètement trifouillé qui nous cloue au sol pour de bon. Ty Segall n’a qu’à bien se tenir. La côte Ouest de John Dwyer est là pour nous le rappeler.
Thee Oh Sees en France :
Le 06/09 – Biarritz – Atabal // Fb event : https://www.facebook.com/
Le 13/09 – Toulouse, – Bikini // Fb event : https://www.facebook.com/
Le 14/09 – Paris, – La Cigale // Fb event : https://www.facebook.com/
Le 15/09 – Lille– Aéronef // Fb event : https://www.facebook.com/
Par Jérémie – Très rock anglais, mais fan des bons groupes indés américains, notamment l’entourage de Dinosaur Jr, Sebadoh… Rédigé début août 2016, soir de reprise du taf après 3 semaines de vacances. De quoi se booster pour la reprise.
Ecoutes du moment : Dinosaur Jr., Viola Beach, Modest Mouse, The Avalanches.