Si vous voulez écouter du shoegaze, il suffit de taper ce mot clé dans Google, Youtube, Deezer ou Spotify (même si tout ne se vaut pas). Nos pages de playlists shoegaze ou albums shoegaze peuvent aussi vous intéresser.
Mais si vous êtes ici, c’est pour trouver de vraies compilations, et non des playlists shoegaze. Cette page réunit les différentes compilations shoegaze qui existent sur le marché.
- Still in a dream : A Story of shoegaze (1988-1995)
- Asian shoegaze compilation
- Half Dreaming – An Asian Shoegaze Compilation
- Yellow Loveless – Japan Album tribute
- Blue Loveless – Korea album tribute
- Total Feedback
- Revolution – The Shoegaze Revival
- The Pop Underground : shoegaze russe
Still in a dream : A Story of Shoegaze (1988-1995)
Plus qu’une compilation, cette mini encyclopédie (car il y a un beau livret bien complet dedans !) du shoegaze est sans aucun doute la plus complète qui existe. Sortie sur le très bon label Cherry Red Records, cette compilation shoegaze va au-delà de la pure période de shoegaze et élargit pour y intégrer des groupes parfois indirectement associés à ce courant musical. Point important à noter : sur les 5 CD qui composent ce coffret, vous ne trouverez pas un seul morceau de My Bloody Valentine ! Problème de droits ? Choix éditorial risqué ? On optera pour la première proposition.
Le shoegaze est donc parfaitement traité, avec les pionniers qui ont donné leur accord (et donc une très large majorité de groupes britaniques), mais aussi avec des groupes vraiment peu connus et non anglo-saxons.
Les tchèques de The Ecstasy of Saint Teresa :
Les japonais de Coaltar of the Deepers :
Au final, l’absence de My Bloody Valentine permet de se concentrer sur d’autres groupes moins connus mais aussi de mettre l’accent sur des chansons de groupes qui ne sont pas connus pour être rattachés au shoegaze. Exemples :
Voir les détails de la compilation shoegaze.
Asian shoegaze compilation
Voilà une compilation qui met en avant la scène asiatique. Sortie sur le label chinois Nasty Wizzard recordings, le groupe de Tokyo Oeil y est bien entendu présent et le reste de la compilation est partagée entre trois groupes. Une petite quantité certes, mais on ne peut que se réjouir de voir notre bon vieux shoegaze britannique se brider un peu !
Pour les détails : Asian shoegaze compilation
Half Dreaming – An Asian Shoegaze Compilation
Toujours côté asiatique, cette compilation shoegaze assez difficile à trouver et donc chère (70€ sur Discogs) est proposée par le label Quince Records. Elle regroupe des groupes déjà bien implantés sur la scène indé asiatiques, mais aussi des débutants. Il y a vraiment de très très bons morceaux.
Yellow Loveless – Japan Album tribute
Toujours au Japon, le label High Fader Records a sorti cet album tribute de Loveless, repris par divers groupes de la scène shoegaze japonaise. Si certains titres comme Only Shallow par Tokyo Shoegazer ou Soon par Sadesper Record sont vraiment très proches de l’original (quoiqu’on notera la difficulté de reproduire exactement le son de My Bloody Valentine), d’autres s’affranchissent de la version originale comme Lemon’s Chair sur To Here Knows When, ou GOATBED sur Loomer… avec plus ou moins de succès. Yellow Loveless est disponible sur Amazon.
Blue Loveless – Korea album tribute
Et voici la version coréenne, en réponse au tribute album japonais cité ci-dessus. A chaque pays sa couleur !
Total Feedback
Le Japon, toujours et encore ! Cette compilation sortie en 2008 sur le label Only Feedback Records regroupe une série d’artistes japonais, pas toujours shoegaze ou parfois totalement, comme l’excellent morceau de Plastic Girl in Closet.
Revolution – The Shoegaze Revival
Cette fois c’est l’Indonésie qui est à l’honneur avec cette compilation très complète de 13 titres sortie sur le label Gerpfast Records.
The Pop Underground : shoegaze russe
Le label russe Pow Pop Kids a compilé une série de groupes underground russes, dont certains sonnent bien shoegaze.
Cette liste n’est pas exhaustive et pourra évoluer dans le temps.