Vous voulez écouter du shoegaze ? C’est ici ! Voici une petite sélection et un avis très personnel sur des albums shoegaze qui m’ont marqués. Une synthèse rapide de chaque album, pour vous aider à les différencier et orienter vos goûts. Parce que c’est sûr, c’est très personnel, mais aussi parce que tous les albums shoegaze ne sont pas forcément si proches…
My Bloody Valentine – Loveless (1991 | Creation Records)
L’album Loveless de My Bloody Valentine est définitivement celui qu’il faut écouter en premier. Pour ceux qui l’ont écouté à sa sortie, c’était une véritable claque sonore tant le son était innovant, déstabilisant. Toutefois, la sensation est la même aujourd’hui. Si Loveless est si singulier, c’est qu’il s’agit avant tout d’une expérience sonore. La distorsion qui se prolonge, s’étire au maximum, les strates de son sont tout simplement hallucinantes. Le travail global est totalement insolite, du jamais vu (ou plutôt entendu !)
C’est un disque à écouter dans de bonnes conditions pour provoquer une réelle expérience sensorielle : fort, voire très fort si possible, sur un bon système audio digne de ce nom. Idéalement en vinyle pour profiter au maximum de l’amplitude audio et y faire ainsi ressortir toutes fréquences.
Lire aussi : « Le CD, c’est juste du son. Le vinyle, c’est de la musique ! »
Pour qui est totalement novice, Loveless pourrait ne ressembler qu’à une surenchère de bruit. Mais pour qui s’intéresse au rock et a l’oreille musicale, force est de constater que Loveless est d’une précision hallucinante. Pas étonnant que Kevin Shields y ait travaillé 3 ans ! Le titre le plus représentatif est sans doute To Here Knows When, morceau qui peut presque sembler doux avec la voix éthérée de Bilinda Butcher, la rythmique discrète. Au contraire de Only Shallow, hymne shoegaze oppressant où la batterie semble presque accessoire derrière le mur de son des guitare.
>>Un classique parmi les classiques.
A noter un album tribute à Loveless intitulé Yellow Loveless, par la scène du shoegaze japonais. A retrouver dans notre sélection de compilations shoegaze.
Slowdive – Souvlaki (1993 | Creation Records)
Chapterhouse – Whirlpool (1991 | Dedicated Records)
Retrouvez ces groupes shoegaze dans la sélection de playlists shoegaze ou compilations shoegaze.
Bien entendu la liste n’est pas exhaustive, ça tombe bien, cet article n’est pas encore terminé ! Patience…