Salut, toi lecteur égaré (ou non !). Pourquoi ce nom qui te semble si familier ? Comme tu viens puiser de l’info ici, voilà des explications :
Merseyside, c’est à la base 2 potes, Ben et Jim, qui se rencontrent en 1999 à la fac à Paris. Ils se découvrent des goûts communs pour le rock britannique des années 90 et commencent par enregistrer des reprises des Stones Roses et s’inspirent d’un de leurs titres (« Mersey Paradise ») pour donner un nom à leur « groupe » qui se réduit principalement à enregistrer des reprises sur des mini-disc (ah, les années 2000). Ce nom évoque une région du nord de l’Angleterre dont Liverpool est la ville principale, un symbole fort pour le rock britannique qui y a vu naître les Beatles. La Mersey est également le fleuve qui coule à Liverpool.
Mais tout ça est bel et bien du passé. Depuis 2009, (quelques jours avant la séparation d’Oasis !) Merseyside est devenu un magazine indie pop en ligne ! Et c’est moi Jérémie (aka Jim plus haut), qui me cache derrière ces pages pour relayer ma passion pour l’actualité du rock indépendant à travers des chroniques de concert, d’albums, des interviews, des partenariats… Sois indulgent sur la fréquence de publication cher lecteur, c’est un sacré boulot pour une personne pour qui ce n’est qu’un loisir !
Merseyside n’a pas la vocation de faire du buzz ou d’être le premier sur l’info. D’ailleurs, tu ne trouveras pas de pub intempestive sur ce site. D’autres sites le font très bien et sont payés pour ça. Ici, je valorise la qualité des contenus, finement sélectionnés par votre serviteur. C’est la passion qui prime avant tout. Le site a aussi la volonté de faire découvrir de jeunes groupes et de faire connaître les événements autour du rock indé à Lille et Paris. C’est dans cette optique que je travaille avec les labels, les tourneurs, les salles de concert pour mettre en place des partenariats. A bon entendeur…
Et la bière dans tout ça ? Depuis 2018, le site parle de bière, une autre de mes passions. Le but est d’associer une bière à un album (par exemple ici), ou l’inverse, en mettant en avant le rapport entre le monde de la bière et la musique. En priorité des bières artisanales où la passion prime…
Influences
Stone Roses, Oasis, Charlatans, The Verve, Echo and The Bunnymen, Radiohead, Blur… comptent sans doute parmi les influences majeures de Merseyside. Cependant, le groupe s’inspire aussi du rock américain, de Nirvana à The Strokes en passant par les Pixies, et Sonic Youth ou la scène lo-fi (Dinosaur Jr, Sebadoh, Pavement…).
Amis artistes, soyez les bienvenus pour soumettre votre musique à contact [@] merseyside.fr . Mais soyez cools, et vérifiez bien que votre projet correspond bien à la ligne édito. Sinon ça n’a d’intérêt pour personne. En gros, si vous aimez le « pop rock », que vous trouvez que Kyo, Shaka Ponk, Muse, Skip The Use ou Superbus sont des artistes qui vous font au moins un peu vibrer, sachez qu’on risque de ne pas vraiment s’entendre… En fait même pas du tout. En revanche, si vous trouvez que le nuage de mot clés sur ce site vous inspire et vous ressemble en partie, alors là ce serait dommage de ne pas s’échanger quelques mails…