Le coronavirus a mis le monde entier à l’arrêt ! On est tous scotchés par l’ampleur des événements, parfois incrédules. Et pourtant, c’est la réalité. Je fais partie de ceux qui prônent le confinement. Parce que les témoignages de nos voisins italiens sont dramatiques.
Dans ce contexte, les réseaux sociaux sont aussi attristants que drôles. Alors voici une petite sélection des montages et remarques les plus drôles que j’ai vus. Quitte à être confinés, autant s’amuser !
Déja, je vous invite à partager le site https://staythefuckhome.com/ au plus grand nombre, car oui, la situation est dramatique.
Contenus de la page
Coronavirus : l’affiche de Mathieu Persan
Mais je commencerais d’abord par le post de Mathieu Persan, ex-musicien reconverti en graphiste. Non seulement son post est le plus pertinent, mais il a eu la bonne idée de faire une affiche à l’image de ses très classes productions. Jugez plutôt :
Il n’a jamais été aussi simple de sauver des vies ; il suffit de rester à la maison !
Aujourd’hui, le taux de contagion au coronavirus est de 3 : un malade contamine en moyenne 3 personnes. Si on ne fait rien, la progression exponentielle aboutira très rapidement à une saturation des services de santé. Cela signifie que des malades ne pourront pas être soignés et vont mourir. Des malades qu’on aurait pu soigner en temps normal. Le but est donc de ramener le taux de contagion à moins de un. Pas 36 solutions : diviser par 4 nos interactions sociales pendant les semaines à venir. Ce faisant, la progression du virus devrait ralentir et les services de santé pourront soigner tout ceux qui en ont besoin. La stratégie est simple : autant de malades mais pas tous en même temps. Alors pour cela, il est impératif que tout le monde joue le jeu. Alors lisez, écoutez de la musique, dessinez, regardez Netflix, prenez l’apéro tous les jours, dansez dans votre salon, travaillez… mais restez chez vous ! Bon courage à tous !
Vous pouvez télécharger les affiches librement sur ce lien.
A lire aussi : Mathieu Persan, dark pop, auto production et téléchargement légal
Dans les précautions d’usage, le regretté Bashung reste d’actualité :
Les parodies musicales autour du Coronavirus
A lire aussi : Paul Mc Cartney, des mots qui vont très bien ensemble
A lire aussi : Un film sur Nirvana en 2020 : intox !
> A lire aussi : Les Rolling Stones à l’U Arena, un concert très pénible
A lire aussi : Peel Dream Magazine, shoegaze DIY
A lire aussi : Le jour où Pink Floyd a décidé de construire un vrai mur
Quelques clins d’œil cinéma
Le meilleur article sur le coronavirus et la musique
L’excellent et incontournable Gorafi : Le Coronavirus sauve plusieurs milliers de personnes d’un concert de Christophe Maé
Une vraie citation du chanteur du groupe punk The Exploited :
Les morceaux de musique en lien avec le coronavirus
En musique, on retiendra la super reprise de The Sound of Silence de Simon & Garfunkel :
En cas de pénurie de papier toilette, pensez au bidet ! Michael Jackson, votre ambassadeur Bidet :
Les plus courageux essaieront de décrypter les paroles de ce morceau de Ultra Vomit :
Les italiens de La Rimbanband ont préféré en rire en reprenant le tube My Sharona :
Pour rappel, voici l’original :
La (toute) petite contribution de DJ Zebra, connu pour ses mix géniaux. Ici une idée faite à l’arrache. Macron vs Michel Fugain :
En général, Zebra, c’est plutôt de ce niveau (d’ailleurs, ce mix est tellement puissant que la version originelle de Tostaky me parait bien fadasse) !
Les artistes et le coronavirus
L’impact dans le monde du spectacle et de la musique va être considérable. Si vous êtes artiste, vous pouvez répondre à ce sondage de la GAM, la guilde des artistes de la musique.
Pour les musiciens, notez que Moog et Korg vous mettent deux applications de musique gratuites pour vous aider à rester chez vous.
A écouter
Bien entendu, ce n’est pas un montage, mais je ne peux que vous recommander d’écouter l’album de Sonic Youth Sonic Nurse dont la pochette est parfaitement d’actualité.
A boire
Comme ce blog parle aussi de bière, voici une bonne occasion d’en savoir plus sur la (dégueulasse) bière Corona par le blogueur Jivay.
Et après le coronavirus ?
(D’ailleurs c’est pas après, mais dès maintenant). Si vous pensez qu’un monde meilleur est possible, que des initiatives positives font avancer, que vous voulez soutenir un projet qui a du sens, joignez vous à l’initiative Sogood, le projet de Franck Annese du groupe Sopress (Society, Sofoot…). Pourquoi en parler ici ? Parce que Franck Annese est aussi le fondateur du label Vietnam et membre du groupe 51 Black Super.
Pour suivre les news de rock indé, suivez Merseyside sur les réseaux sociaux :
[…] Mathieu Persan est désormais graphiste, illustrateur. Il a d’ailleurs réalisé une très belle affiche ici lors de l’épidémie de coronavirus. […]